Théâtre d’ombres

Formations

Dans le cadre de la transmission des savoirs, la compagnie propose des formations au théâtre d’ombres s’adressant aux publics d’adultes les plus divers (voir stages passés) : professionnels, amateurs, enseignants, normaliens, personnes handicapées...
Les ateliers visent à une approche la plus complète possible du théâtre d’ombres, avec pour but de cerner la spécificité de cette forme théâtrale, ses particularités profondes, son registre propre de sensibilité et d’émotion.
Selon la durée de ces ateliers/ laboratoires, en fonction aussi de l’espace de travail et des demandes des participants, il peut y avoir une partie plus théorique sur le théâtre d’ombres. (Aperçu des théâtres d’ombres anciens en Orient et en Occident et des compagnies d’aujourd’hui, avec une petite place réservée au cinéma d’ombres animées).
Dans la partie "atelier" proprement dite, on travaille à la fois
-  sur la source lumineuse : type et qualité de lumière (bougies, spots, ...), démultiplication et mobilité des sources lumineuses.
-  sur l’écran : type d’écran : matière (papier, tissus,...), mobilité de l’écran, décor...
-  sur les marionnettes : marionnettes opaques ou translucides (ombres noires ou colorées), les matières, le type de manipulation (verticale, horizontale), les articulations - ou sur le corps.
-  sur la confrontation ombres de marionnettes, ombres corporelles et ombres d’objets.
Les stagiaires réalisent alors des silhouettes (dessin, construction), les animent, les mettent en jeu, en voix, en musique, et manipulent écrans et lumière. Seuls ou en petits groupes, sur une thématique donnée, ils réalisent une courte séquence de théâtre d’ombres. Celle-ci est destinée à être présentée en public à la fin du stage et filmée en vidéo.


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be