Littérature jeunesse

"S’adressant à tous les publics à partir de l’enfance, le Théâtre du Tilleul puise son inspiration dans les contes venus du fond des âges, toujours vivants parce qu’ils touchent au merveilleux, à la peur, aux mystères de la vie (Crasse-Tignasse, d’après Hoffmann, La fameuse invasion des ours en Sicile, d’après Buzzati), des récits choisis dans de vieux livres illustrés, dont les images donnent l’orientation des spectacles."
Colette Godard

Profession de foi

Avant tout, j’aime passionnément la littérature et tout autant les livres pour les enfants. Ce qu’il est convenu d’appeler la "littérature jeunesse" qui associe texte et images m’apparaît comme un immense jardin dont certaines parties encore très sauvages sont inexplorées. J’y aime les textes riches de sens, porteurs d’émotion, ceux qui mélangent humour et gravité, ceux qui sont "sincères au point de toucher chez soi ce je-ne-sais-quoi qui est commun à tous les hommes", ainsi que l’écrivait Dino Buzzati.
Au Théâtre du Tilleul, le choix d’un livre ou d’un album préside presque toujours à l’émergence d’un nouveau spectacle. C’est de la rencontre du texte, de l’esthétique qu’induisent les images de l’album, d’un type de théâtre et d’un univers musical que naissent nos créations. C’est la volonté de monter Crasse-Tignasse qui nous a conduits au théâtre d’ombres et non les ombres qui nous auraient conduits au Struwwelpeter. Nous recherchons des techniques qui servent l’histoire et sa structure. Dans la mesure où nous tenons à être fidèles au récit, nous gardons la voix narrative. Si le texte fait l’objet d’un travail de découpage, si nous l’analysons sur le plan dramaturgique, nous l’adaptons rarement en dialogues. L’aspect narratif que nous avons privilégié et qui apparente notre recherche au théâtre épique introduit la distance qui permet d’aborder avec les enfants des thèmes graves.
Carine Ermans

Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be