Voyage en Théâtre d’Ombres Festival des théâtres d’ombres contemporains

Mode d’expression millénaire, le théâtre d’ombres est un art qui se situe à la croisée du théâtre des arts plastiques et de la musique. Si cette forme théâtrale particulière a connu une période de déclin au début du siècle, elle connaît depuis une vingtaine d’années, un mouvement de renouveau important, spécialement en Europe. Image vivante, l’ombre noire, blanche ou colorée, peut être produite par le corps, les mains, par des marionnettes ou des objets, de la peinture ou des jeux de miroirs. Le théâtre d’ombres d’aujourd’hui s’adjoint de techniques nouvelles comme la vidéo ou le cinéma. Le rôle de la lumière y est tout à fait central.
C’est pour témoigner de cette la vitalité de cet art que nous avons créé en 1994 ce festival, qui était l’un des seuls à se consacrer à cet art.
A la base, le festival s’articulait autour de formations en théâtre d’ombres pour professionnels organisée par le CIFAS (dirigé alors par Michel Reszka) et d’une programmation de spectacles d’ombres internationaux en collaboration avec les Halles de Schaerbeek, le Théâtre de la Balsamine, le Goethe Institut de Bruxelles et différents partenaires selon les éditions. Avec un volet réservé au "cinéma de l’ombre" de Lotte Reiniger et des expositions.

Nous avons réussi à tenir un rythme de festival triennal jusqu’en 2000 : 1994 - 1997 - 2000, année qui grâce à l’apport de Bruxelles 2000, a pu voir le festival se déployer dans toute la ville avec les partenariats les plus divers. Ensuite, le problème du financement restant toujours aussi difficile à résoudre, nous n’avons pu maintenir ce rythme. Nous avons alors tenté d’autres formules, comme le festival de 2009 à la Balsamine qui croisait les thématiques de l’ombre et de la littérature de jeunesse.

Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be