Radio Contes d’automne

Grégoire Solotareff : Un fabuleux conteur. L’art de Grégoire Solotareff est, avant tout, un art de conteur. Ses albums racontent des histoires : des fables philosophiques, des contes, des récits proches des mythes, des rêves d’enfants, des conflits familiaux, des fragments du quotidien… Ce va-et-vient entre nouvelle, conte ou fable caractérise les Contes des Saisons. Le pari est fou. Grégoire Solotareff a l’ambition de raconter 365 histoires, une pour chaque jour de l’année. 3 volumes sont parus. Il reste à terminer les Contes du printemps. Ces récits sont extrêmement brefs. Une anecdote, un dialogue, une sensation, un moment, une rencontre. C’est parfois très tendre, parfois amer, quelquefois triste ou désabusé, l’humour est présent, la poésie aussi. On a l’impression que se cache là derrière, pas mal de vécu, à peine masqué. Travaillant récemment sur les haïkus, je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement. En lisant ces histoires de Grégoire Solotareff, j’avais le sentiment d’une parenté entre les deux. Peut-être cette impression a-t-elle générée par l’organisation saisonnière et par les fines notations atmosphériques qui encadrent les récits : « Après la pluie, la terre est molle et chaude, pieds nus, c’est génial, on a l’impression de marcher dans de la pâte à pain » (Contes d’été, 4 août, La promenade). Sans doute est-ce aussi une impression due à la condensation de la narration.
On sera également frappé par la fréquence et la vivacité des dialogues qui animent la narration.
Les dialogues sont parfaits, à hauteur d’enfants. En d’autres termes, la langue utilisée par l’auteur colle à celle des enfants, tout en ayant une tenue littéraire. Là où il y aurait répétition, approximation, incorrection, c’est une formulation juste et efficace - littéraire - qui est utilisée.

Extrait de la conférence à La montagne magique dans le cadre du Monde de Solotareff (octobre 2002).

Texte complet de la Conférence dans Publication Questions de théâtre Le monde de Solotareff.

Grégoire Solotareff a publié comme auteur et illustrateur les quatre volume des contes de saison (contes qui s’apparentent plus aux haïkus qu’aux contes traditionnels) :
- Contes d’automne - l’école des loisirs 2000
- Contes d’hiver - l’école des loisirs 2001
- Contes de printemps - l’école des loisirs 2005
- Contes d’hiver - l’école des loisirs 2001
Mais il également travaillant avec sa soeur Nadja écrit (et Nadja illustré) une série de contes détournés très drôles :
- Le petit chaperon vert - l’école des loisirs 1989
- La laide au bois dormant - l’école des loisirs 1991
- Barbe rose - l’école des loisirs 1990
- Ces trois premiers contes sont rassemblés dans le volume Anticontes de fées - l’école des loisirs 2009
- Blanche Neige et Grise Pluie - l’école des loisirs 2015

Voir aussi Biblio sélective de Solotareff dans Contes d’automne Biblio


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be