Le Grand Ministère du Sommeil

- le Bureau des Passeports pour la nuit
A l’entrée du théâtre, une grande table avec tous les fonctionnaires en tablier gris attendent les spectateurs. Ces derniers doivent passer aux différents guichets pour obtenir leur passeport pour la nuit. Les fonctionnaires demandent les noms, l’âge, la couleur des yeux... Et bientôt tampons, empreinte digitale, timbres, dessins envahissent le passeport.
- le Bureau des Confidences, Murmures et Secrets
Invitation à aller écouter la création sonore réalisée avec Maggy Rayet et un groupe d’enfants sur le thème : Moi la nuit, avant de m’endormir... Des cartes à dessiner ou écrire sont proposées aux spectateurs sur le même thème.
- le Bureau du Comptage de moutons
Pour m’endormir, je compte des moutons, des cochons... Dessinons, découpons, colorons, les gravures des animaux que nous aimons compter pour sombrer dans le sommeil.
- le Bureau des Pyjamas et Chemises de nuit
Interventions à la peinture ou à la grosse craie grasse (noires, blanches, vertes) sur des patrons de pyjamas et chemises de nuit en papier blanc ou noir.
Suspension des vêtements sur fils avec pinces à linge dans le hall.
- le Bureau des Petites lumières
Travail pointilliste de petits trous sur rectangles laiton ou alluminium pour créer un photophore (cache-bougies chauffe-plat) pour une installation lumineuse collective.
- le Bureau des Bruits mystérieux (qui font peur la nuit)
A la demande du Ministère, trois fonctinnaires du BBM (Bureau des Bruits Mystérieux) doivent compléter et éditer les catalogues papier et sonore des Bruits Mystérieux (ceux qui peuvent faire peur la nuit). Les spectateurs sont invités à les aider à écouter et identifier certains bruits qui échappent à toute définition...
- le Bureau des Bols de lait chaud
Une table roulante circule parmi les spectateurs, distribuant des tout petits bols de lait chaud colorés ou non : fraise, menthe, chocolat...
- le Bureau des Comptines et Berceuses
Au piano, Alain tente d’apprendre aux spectateurs la comptine Hey diddle diddle.
- le Bureau des Rêves et Cauchemars
Détaché par Le Grand Ministère Du Sommeil à la sous-commission de l’endormissement et du sommeil profond, Monsieur Jean, vous propose un atelier de création de votre propre attrape-cauchemar. A l’écart du bruit et de la foule, en consultation privée dans son cabinet d’élaboration d’attrape-cauchemar, Monsieur Jean vous aidera a cerner vos cauchemars et a réaliser votre attrape cauchemar que vous glisserez sous votre oreiller pour des nuits calmes et sereines.


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be