Compagnie

/ Partenariats résidences

SUBVENTIONNEMENT

Le Théâtre du Tilleul est conventionné par la FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES de Belgique dans le cadre du décret du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse depuis 2001 (Service général des Arts de la scène).


RESIDENCES

La compagnie a été quatre saisons durant "compagnon" au THEATRE LES TANNEURS. Elle y a organisé des évènements festifs comme Noël sous le Tilleul (spectacles, exposition, ateliers, concours d’écriture...) et y a créé Les Mariés de la Tour Eiffel (2005).
Elle a fait partie ensuite 4 ans des "habitants" du THEATRE DE LA BALSAMINE. Elle y a répété et créé Le Bureau des Histoires, coproduit par la Balsa. Elle y a organisé le festival Voyage en théâtre d’ombres 2009 et des événements festifs tels que Le Grand Ministère du Sommeil (2010). Elle y a entamé une nouvelle résidence en 2013 avec la création du spectacle Le Courrier des enfants accompagné des Ateliers de la grande Poste.
Outre ces résidences "officielles", nous n’oublions pas que nos tout premiers spectacles ont été créé à la VENERIE.
Que nous avons beaucoup travaillé aux HALLES DE SCHAERBEEK coproducteurs de Fantasmagories, du Festival Voyage en théâtre d’ombres...
Que le Théâtre LA MONTAGNE MAGIQUE, partenaire de toujours, a accueilli et coproduit les manifestations autour de la littérature jeunesse et plusieurs créations.
Et enfin que LA ROSERAIE nous accueille régulièrement pour de longues périodes de répétitions.
MAIS AUSSI...
Qu’il s’agisse de coproductions, d’organisation de bancs d’essai, de préachats du spectacle pris “les yeux fermés”, de salles mises à disposition, toutes ces formes de soutien sont essentielles lors de la création d’un spectacle. Saluons aussi ces lieux fidèles qui accueillent nos spectacles en confiance : CDWEJ, Pierre de Lune, Maison des Cultures de Molenbeek Saint-Jean, Foyer culturel de Saint-Ghislain, Maison de la Culture de Tournai, Maison de la Culture d’Arlon, Centre culturel de Waterloo, Les Chiroux, Théâtre des Doms, Festival Cep Party de Vallet, Service culturel de Nanterre, Théâtre des 4 saisons de Gradignan, Théâtre en Beauvaisis, Festival Anima, Goethe Institut, Festival Noël au Théâtre de la CTEJ. Et tous les autres... Grâce soit rendue à ces aventuriers qui partagent nos traversées.

PARTENARIATS

Pour construire manifestations et projets, les partenariats les plus divers ont été mis en place avec des institutions comme le CIFAS, le Goethe Institut, le Créahm, Patrimoine à roulettes, des maisons d’édition comme l’école des loisirs, des bibliothèques, le Wolf, des musées comme le Musée du Cinéma... Et des aides spécifiques ont été obtenues de la Cocof, de la Ville de Bruxelles, de la cellule Culture et Enseignement, de l’Aide à la création radiophonique, du Cabinet de Mme la Ministre Fadila Laanan...

Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be