Compagnie

/ Axes de travail

HISTORIQUE

Le Théâtre du Tilleul, compagnie professionnelle pour l’enfance et la jeunesse, a été fondé en 1981 par Carine Ermans, licenciée en études théâtrales (mémoire chez Bernard Dort) et Mark Elst, éclairagiste de théâtre (à la Nouvelle Scène) à leur retour d’une année passée à la Laterna magika et à la Chaire de Marionnettes de Prague.
Après deux spectacles de marionnettes à tringles et fils, Carine et Mark se tournent vers le théâtre d’ombres, se spécialisent dans cette forme d’expression théâtrale qui les fascinent. Et n’en finissent pas d’y découvrir toujours de nouvelles possibilités.
En plus des pièces créées par la compagnie, le Théâtre du Tilleul a travaillé en collaboration à la réalisation d’opéras avec l’Atelier lyrique de Tourcoing ou de concerts-spectacles avec l’ONB.

AXES DE TRAVAIL

La démarche artistique de la compagnie se développe selon trois axes fondamentaux :

  1. Un amour pour la littérature jeunesse et un travail dramaturgique approfondi sur ces textes, classiques ou contemporains.
  2. Le choix d’un moyen d’expression privilégié : le théâtre d’ombres et la participation au mouvement de renouveau de cette technique particulière.
  3. Un travail théâtral intégrant la musique, une musique originale et jouée en direct, participant au récit.

Le Théâtre du Tilleul mène également un travail de sensibilisation des publics à la littérature jeunesse, au théâtre d’ombres par le biais de manifestations, d’ateliers, de formations et de publications. Pour que le spectacle ne constitue pas une simple parenthèse aussi vite fermée qu’ouverte, pour qu’il s’inscrive dans la durée, la compagnie mène un travail d’« (inter)médiation » entre l’œuvre et le public, par le biais d’outils soigneusement élaborés tels que programmes destinés aux enfants, ateliers et prolongements divers...

COLLABORATEURS PROCHES

Si l’équipe de base du Théâtre du Tilleul est un tout petit noyau, un groupe de collaborateurs privilégiés y est associé de façon très fidèle parfois quasi permanente. Le musicien Alain Gilbert est de tous les spectacles depuis Crasse-Tignasse, parfois en compagnie de Jean-Luc Fafchamps ou de Michel Berckmans. Alexandre Obolensky a peint la plupart de nos décors et le scénographe Pierre-François Limbosch nous a conseillés à maintes reprises. Nicole Moris et Silvia Hasenclever nous ont habillés. A la mise en scène, se sont succédé Margarete Jennes, Françoise Bloch, Sabine Durand. Les comédiens Carlo Ferrante et Philippe Tasquin furent compagnons de maintes aventures. Benjamin van Thiel assure la technique depuis... bien longtemps, rejoint par Sylvain Geoffray qui travaille aussi à la conception des spectacles. Yves Hoyois réalise nos visuels depuis ... toujours. En matière de films d’animation, Zorobabel et Graphoui sont devenus de vieux complices. Enfin, les ateliers pour enfants sont régulièrement menés par Michel Liégeois, Nicolas Bovesse, Eric Dederen, Mélanie Rutten pour ne citer qu’eux. (On trouvera dans les rubriques concernées, les distributions complètes). Puis comment faire une manifestation littérature jeunesse sans Michel Defourny ? Au bureau du théâtre aussi, de belles collaborations avec, parmi d’autres, Annie van Hoorick, Marie Kateline Rutten, Hervé d’Otreppe...

Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be