Le Bureau des histoires



Un salon vide, avec juste un piano, une petite table et un téléphone en Bakélite.
Sur les murs de papier peint au motif noir et blanc, on devine les traces de tableaux qui ont été suspendus là, il y a des années, et aussi l’emplacement d’une ancienne cheminée. Une fenêtre ouvre sur la nuit qui tombe. Quatre personnages se retrouvent dans ce « Bureau » hors du temps pour accomplir une tâche de la plus haute importance : celle de répondre aux appels pressants de personnes en demande d’histoires-avant-d’aller-dormir…
« Et qui a dit qu’à notre époque, on n’avait plus besoin d’histoires ! » s’exclame un des personnages.
Avec pour toute palette chromatique le Noir et le Blanc, le Théâtre du Tilleul plonge et nous entraîne dans cet univers de fantaisie et d’humour qu’il affectionne. Et des silhouettes inattendues apparaissent sur les écrans les plus divers, se mêlant au cinéma d’animation.
On voyage du plus blanc au plus noir, de la neige à la nuit, en passant par le clair-obscur.
Le Théâtre du Tilleul revient ici à ses premières amours : un spectacle d’ombres et de musique où comédiens, régisseur et musicien, eux-mêmes personnages d’un petit théâtre imaginaire, racontent de drôles d’histoires aux drôles d’enfants que nous sommes…
Le spectacle a été créé au Théâtre de la Balsamine en décembre 2009 dans le cadre de la résidence de la compagnie, accompagné du Festival Voyage en théâtres d’ombres (4ème édition). Il y a été repris en décembre 2010 au centre du très festif Grand Ministère du Sommeil, puis en 2013 avec la création du Courrier des enfants et des Ateliers de la Grande Poste. Chaque fois également dans le cadre du Festival Noël au théâtre de la C.T.E.J.
Prix du Ministre de l’Enfance (Rencontres de Huy 2010)
Coup de coeur de la presse (Rencontres de Huy 2010)
Nominé pour le prix de la critique 2010


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be