Contes en clair obscur



Sous le titre Contes en Clair-Obscur, nous avons rassemblé cinq courts métrages de Lotte Reiniger inspirés de contes de Grimm et Perrault à savoir : Le prince-grenouille, Le chat Botté, La Belle au bois dormant, Le vaillant petit Tailleur, Roserouge et Roseblanche.
Pour répondre à la fraîcheur des contes tels que traités par Lotte Reiniger dans ses films pleins de charme et d’une certaine candeur, nous avons décidé de faire appel à un orchestre d’une quinzaine d’enfants entre 4 et 16 ans. Ces enfants, liés de près à l’équipe du Tilleul, interprètent la partition musicale qui a été écrite pour eux, bruitent le film et assument les voix des personnages.

Pourquoi ces formules film-concert ? Il est difficile aujourd’hui, si pas impossible, de voir les films de Lotte Reiniger, objets de notre plus grande admiration. De plus, le son original des films est mauvais et pour ceux qui comportent du texte, comme les Contes, le texte est dit en allemand ou en anglais, donc inaccessibles à un public d’enfants. Le Théâtre du Tilleul s’est donné pour tâche de présenter ces films en formule film-concert. C’est-à-dire qu’à côté du film projeté (sans son), un orchestre de musiciens accompagne le film en « live » à partir d’une nouvelle partition musicale, tandis que des comédiens (ici des enfants) prêtent en direct et à vue leur voix aux personnages du film ou à la narration. Cela donne un spectacle inhabituel à la jonction entre le cinéma, le théâtre et le concert de musique. De cette manière, nous avons travaillé sur Les aventures du Prince Achmed, Contes en Clair-Obscur et Le Docteur Dolittle et ses animaux.

Création : Bruxelles, décembre 1997, Goethe Institut dans le cadre du festival Voyage en théâtre d’ombres II.


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be