Spectacles

/ En tournée

Calendrier
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

La Bibliothèque Rêvée de Peter


Pour les écoles ou les groupes, les livres peuvent être réalisés lors d’ateliers à organiser soi-même en classe ou pris en charge par des animateurs. Animateurs du Théâtre du Tilleul ou d’ailleurs, nous invitons les écoles ou associations de travailler en synergie avec les centres culturels, bibliothèques, CEC, théâtres, Centres dramatiques de leur région.

Pistes pour des financements possibles :
- Pour les écoles francophones situées en Région bruxelloise, la Cocof intervient dans les projets retenus dans le programme "La culture a de la classe". http://www.cocof.be/index.php/la-culture-a-de-la-classe
- A la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Cellule Culture - Enseignement a mis en place un décret Culture-Ecole qui a pour vocation d’aider les activités artistiques dans les écoles. http://www.culture-enseignement.cfwb.be/index.php?id=8409
- La Fureur de lire
- A la Fédération Wallonie-Bruxelles, accueil d’auteurs-illustrateurs en classe
- Animateurs
Les animateurs qui travaillent avec le Théâtre du Tilleul, sont liés à la compagnie depuis des années et ont souvent participé à la création de spectacles, tout en menant leur travail artistique propre. Ils partagent une même conception de la création avec les enfants : Michel Liégeois, Nicolas Bovesse, Mélanie Rutten.

Lorsque le spectacle Les carnets de Peter tournera (saison 18/19), des ateliers pourront accompagner le spectacle.
Sur le lieu du spectacle :
Dans des locaux spécialement aménagés pour l’occasion nous pouvons organiser des ateliers :
- en tout public. On aura le plaisir de voir adultes et enfants travailler côte à côte. C’est un peu notre spécialité au Tilleul, cette manière de mélanger adultes et enfants (idéalement une quinzaine au maximum). Comme nous l’avons fait à la Balsa, Montagne magique, Tanneurs, Tourcoing, Cdwej, Théâtre de Namur, Maison des cultures de Molenbeek...
- en scolaire, avant ou après spectacle. On s’arrangera pour que les groupes ne soient pas trop nombreux. Idéalement, des groupes de 15.
A l’école
Des ateliers peuvent aussi se dérouler à l’intérieur des écoles pourvu qu’un lieu soit affecté et aménagé comportant un espace occulté.
Nota bene : Nous avons constaté qu’en sortant d’un spectacle de théâtre, enfants comme adultes, sont remplis d’énergie. Si à ce moment-là, l’occasion est donnée aux spectateurs de se mettre à peindre, à dessiner, à découper des silhouettes... cette énergie s’exprime de façon très créative et souvent très belle. C’est pourquoi nous tâchons, quand c’est possible, de proposer des ateliers avant ou après les séances tout public de nos spectacles. Notre étonnement est grand, face au calme et à la concentration qui règnent dans ces ateliers. Sans parler du plaisir de voir adultes et enfants travailler côte à côte…


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be