Le docteur Dolittle et ses animaux



Sous le titre Le docteur Dolittle et ses animaux, nous avons réuni les trois épisodes du feuilleton que Lotte Reiniger avait commencé à réaliser en 1928. Elle dut s’arrêter pour des raisons d’argent. Lotte Reiniger s’est ici inspirée de l’écrivain anglais Hugh Lofting, son contemporain, dont l’oeuvre avait alors un grand succès : L’histoire du Docteur Dolittle. Les trois premiers épisodes s’intitulent : Le Voyage en Afrique, Docteur Dolittle en danger et La maladie des singes.
Ils racontent comment le bon Docteur Dolittle et ses animaux quittent l’Angleterre pour aller en Afrique soigner les singes malades, au mépris de mille dangers.

Les trois courts métrages figurent parmi les plus fantaisistes de Lotte Reiniger. Moins léchés, plus loufoques, ils nous ont paru idéaux pour réunir à nouveau les comédiens-musiciens du Créahm - Wallonie et ceux du Théâtre du Tilleul, après la si belle expérience de Fantasmagories.
Comédiens-musiciens du Créahm et du Théâtre du Tilleul confondus interprètent donc musique, voix et bruitages du film, en direct et à vue. A noter : la confondante ressemblance entre Pierre Coune, comédien du Créahm et la silhouette du Docteur Dolittle qu’il interprète.

Création : Bruxelles, décembre 2000, Goethe Institut dans le cadre du festival Voyage en théâtre d’ombres III.

Le spectacle est dédié à Florent Galler qui nous a hélas quittés en décembre 2000.


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be