Le Grand Ministère du Sommeil



Radio : Moi, la Nuit...

Après avoir vu le spectacle du Théâtre du Tilleul, Le Bureau des Histoires, et rencontré l’équipe du spectacle au Théâtre La montagne magique, les enfants de la classe de Martine Pirson en 2ème année de l’école des Peupliers d’Anderlecht ont écrit en classe de petits textes sur leur rituel de coucher. “Mon pyjama préféré, c’est ... De ma fenêtre, le soir, je vois... La nuit, parfois, j’entends des bruits ... Le soir, je lis dans mon lit un livre de ... Je connais une chanson douce... La couleur de ma couverture... Parfois je n’arrive pas à dormir... “
Devant la qualité et la sincérité des textes, nous avons pris la décision de réaliser une petite création sonore. Pour ceci, le théâtre du Tilleul a pu bénéficier de la précieuse expérience journalistique et de l’incomparable approche des enfants de Maggy Rayet (fondatrice de Radio Pirates).

Les élèves nous racontent les différentes étapes de la création :
1 Nous sommes en 2ème année, dans la classe de Martine Pirson. Nous allons au théâtre voir le spectacle “Le Bureau des Histoires”.
2 Nous écrivons une lettre au théâtre du Tilleul. Nous envoyons des dessins et des textes.
3 Le 23 et le 24 juin 2010, nous recevons la visite en classe de Carine en compagnie de Sylvain et de Maggy. Maggy nous pose des questions et Sylvain enregistre nos réponses.
4 A la rentrée, le 20 octobre (nous sommes en 3ème année) Carine, Maggy et Sylvain reviennent en classe nous voir et nous apportent le CD. Nous rions beaucoup en l’écoutant.
5 Nous imaginons comment nos paroles, captées par le micro, se sont transformées en CD...

Création sonore réalisée par Maggy Rayet, Carine Ermans et Sylvain Geoffray avec les enfants de 2ème année de l’école communale Les peupliers d’Anderlecht, classe de Martine Pirson, Anna, Justine, Nicolas, Sabir, Alice, Barbara, Sofian, Mouhad, Sarah Z, Sarah A, Naomi, Ali, Cyrielle, Sakina, Pierre, Benoît, Tatiana, Hugo, Rania, Janson et Reda.
Prise de son, montage, mixage : Sylvain Geoffray
Cette création a pris place dans un petit “salon” du Grand Ministère du Sommeil. Elle a aussi été partiellement diffusée sur le site de la RTBF.


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be