Les aventures du Prince Achmed



Les aventures du Prince Achmed est un film d’ombres animées, réalisé entre 1923 et 1926 par l’allemande Lotte Reiniger. Lotte Reiniger a mis au point une étonnante technique de silhouettes découpées et articulées, où jeu d’ombres et cinéma d’animation se rencontrent. Les aventures du Prince Achmed en est l’aboutissement le plus parfait.
Le Théâtre du Tilleul propose une "présentation-spectacle" de ce film, avec un accompagnement musical "live" : piano, violon, percussions et le texte conté en direct. La musique originale composée par Alain Gilbert et Philippe Tasquin, la présence des musiciens et de la conteuse accentuent le lyrisme du film et en font un spectacle inhabituel et impressionnant, à la jonction entre le cinéma, le théâtre et la musique.
Tiré des Contes des mille et une nuits, Les Aventures du Prince Achmed s’inspire plus particulièrement des contes Le cheval volant et Aladin. Un jeune prince tombe amoureux d’une ravissante princesse, mais pour pouvoir l’épouser, il doit affronter des magiciens, monstres et esprits. Le point culminant du film est la lutte entre le magicien et la sorcière.

Création : Bruxelles, décembre 1994, Goethe Institut dans le cadre du festival Voyage en théâtre d’ombres 1994.


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be