La fameuse invasion des ours en Sicile

Dino Buzzati (Milan 1906-1972) est certainement l’un des écrivains italiens les plus importants de sa génération. A côté de ses romans les plus célèbres "Le Désert des Tartares", "Barnabo des montagnes", on trouve une série de recueils de nouvelles "Le K". "L’écroulement de la Baliverna", "Panique à la Scala"...

En 1943, Buzzati est journaliste - chroniqueur de guerre - au Corriere della Sera. ll a déjà à cette époque publié 5 romans dont "Le désert des Tartares". Le journal lui demande alors un récit pour la rubrique enfants. Et au moment où l’on s’attend d’un jour à l’autre au débarquement des Américains en Sicile, paraît en feuilleton dans Il Corriere dei piccoli "La famosa invasione degii orsi in Sicilia". La fable étonnante que Buzzati a écrite et illustrée, renvoie l’écho d’une vieille ballade populaire perdue et retrouvée, d’une chronique de guerre des temps anciens. On y retrouve tous les thèmes chers à Buzzati : la montagne, la solitude, l’attente, la mort..., mais sur un ton de "fantaisie" - fantaisie d’une poésie et d’un charme tels qu’ils font de ce récit un des grands livres de la littérature pour enfants.
"La fameuse invasion de la Sicile par les Ours" est parue en français chez Stock (1968) dans la traduction d’Hélène Pasquier, traduction reprise par Gallimard en Folio junior.

À propos d’ours

A l’occasion de ces recherches, nous avons découvert la place tout à fait impressionnante qu’occupe l’ours dans le livre pour enfants.
Parmi nos préférés figurent :
"Petit Ours", Else H. Minarik, Maurice Sendak. Ecole des Loisirs
"L’automne de l’ours brun", Keizaburo Tejima. Ecole des Loisirs 1986
"Michka", Marie Colmont, F Rojankivsky. Album Père Castor 1941
"Winnie l’ourson", A.A. Milne, E.H. Shepard. Livre de Poche Jeunesse
"Mais je suis un ours", Frank Tashlin. Ecole des Loisirs 1975
"Un ours, je suis pourtant un ours" Jörg Müller, Jörg Steiner 1976
"L’homme de la fosse aux ours", Jörg Müller, Jorg Steiner. Pastel 1988
"Tu ne dors pas petit ours ?", Martin Waddell, Barbara Firth. Pastel 1988.
"Brun l’ours", Samivel. Ecole des Loisirs, Lutin poche.
"Les trois ours", Léon Tolstoï, Youri Vasnetsov. Ed Radouga Moscou, (une des versions de Boucle d’Or et les trois ours)

Cette place de l’ours dans le livre pour enfants paraît liée à l’importance de l’ours en peluche, jouet affectif par excellence qui semble appartenir depuis toujours au paysage de l’enfance. Or son apparition ne date que du début du siècle, comme le racontent très bien Geneviève et Gérard Picot dans "L’ours dans tous ses états", Ed du Chêne 1987.)


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be