La fameuse invasion des ours en Sicile



La fable étonnante que Buzzati a écrite et illustrée, renvoie l’écho d’une vieille ballade populaire perdue et retrouvée, d’une chronique de guerre des temps anciens. On y retrouve tous les thèmes chers à Buzzati : la montagne, la solitude, l’attente, la mort, mais sur un ton de « fantaisie » - fantaisie d’une poésie et d’un charme tels qu’ils font de ce récit un des grands livres de la littérature pour enfants.

"Le Théâtre du Tilleul a délibérément choisi la fidélité. Certes, on ne retrouve pas tous les épisodes de ce roman à rebondissements, mais bien sa fantaisie héroï-comique, sa poésie et son esprit. Les auteurs de l’adaptation sont retournés à l’original italien. Mais si tout Buzzati est là, le Théâtre du Tilleul a fait une véritable création originale. Comme si le mélange des genres et des tons avait amené Carine Ermans, Mark Elst et leurs collaborateurs à concevoir un spectacle total, où se fondent harmonieusement conte raconté, parlé, chanté, dialogué, ombres animées, musique, airs d’opéra à la Verdi, et jusqu’au castelet, agrandissement d’images populaires et patriotiques d’inspiration garibaldienne". (Michel Defourny, le Ligueur).

Mention spéciale du Jury et coup de coeur de la presse aux Rencontres de Huy (août 1989).
Prix du spectacle théâtral destiné au Jeune Public en Région Bruxelloise 1990 attribué par l’Assemblée de la Commission communautaire française "pour la qualité du jeu, l’extraordinaire perfection des ombres, la beauté et la justesse de l’accompagnement musical en direct, l’humour et l’émotion que suscite immanquablement ce spectacle du Théâtre du Tilleul".


Theâtre du Tilleul / 

108 rue de la Brasserie / 1630 Linkebeek- Belgique / +32 (0)2 380 35 37 / contact theatredutilleul.be